Le Mas du Lauron
oiseau et champ de blé
oiseau et champ de blé

Gîte rural mitoyen plein sud dans un mas provençal

pour 4 personnes

Blog

afficher :  plein / résumé

Abbaye de Sylvacane et Chapelle Ste Anne de Goiron

Publié le 21 février 2019 à 11:35 Comments commentaires (0)

Dans le village voisin de La Roque d'Anthéron se trouve une des trois abbayes cisterciennes de Provence: l'abbaye de Sylvacane. Elle est d'une grande beauté et d'une admirable rigueur architecturale. Par ailleurs elle accueille, chaque année, des concerts du Festival de Piano de La Roque d'Anthéron ainsi que du Festival International de Quatuors à Cordes du Luberon.



Pour rejoindre Lambesc il faut profiter de rentrer par la route dite "de Sainte Anne " (D67a), très pentue, et au point haut prendre la route de la chapelle.Elle fut construite du XIe au XIIIe siècle dans un pur style roman.

La vue y est très belle ainsi que la promenade pour y accéder.


é

 

Au surplomb se trouve le monument commémoratif du maquis de la guerre de 39-45.

Les olives

Publié le 21 février 2019 à 11:30 Comments commentaires (0)

Nous avons commencé la récolte des olives par un froid après midi tout gris de nuages. Nous sommes fin novembre et beaucoup ont déjà terminé la cueillette. Nous commençons toujours à cette époque car nous portons nos olives à Peyruis en Haute -Provence et là haut les moulins ouvrent plus tard qu'ici. Pourquoi Peyruis? Tout d'abord pour le savoir faire de la famille Paschetta "mouliniers" depuis plusieurs générations, pour leur gentillesse et enfin car nous pouvons repartir avec notre précieux liquide. En effet dans leurs moulins (Peyruis et Oraison) la réception des olives se fait sur rendez vous, il faut environ deux heures (selon la quantité d'olives) pour presser, extraire l'huile ( la trituration), et enfin connaître son rendement qui peut varier de 15 à 25 litres d'huile pour 100 kg d'olives selon l'année.



Oliviers de Van Gogh

« Ce temps des olives. Je ne connais rien de plus épique. (...) Ça c’est le temps de la cueillette, le temps où l’on trait l’arbre comme on ferait pour traire une chèvre, là, mains à poignées sur la branche, le pouce en l’air, et puis cette pression descendante. Mais au lieu de lait, c’est l’olive qui coule ... »

Le poème de l’olive de Jean Giono.


Les moutons

Publié le 19 février 2019 à 13:10 Comments commentaires (0)

Les bergers sont arrivés avec leurs moutons: ils viennent de Barjols dans le Var et vont de place en place, suivant la pousse de l'herbe, des plaines l'hiver jusqu'aux Alpes l'été. Ce sont de véritables bergers nomades spécifiques à la Provence, on les appelle des herbassiers et ils n'ont pas de terres à eux, ni de bergerie bien souvent. Les moutons sont de la race rustique "Mérinos" et lorsqu'il pleut, les bergers montent dans les collines pour les mettre au sec; seule la neige est problématique lorsqu'elle dure. Leurs bêtes sont bien rondes avec un épais manteau de laine et il y aurait plus de naissances et moins de maladies avec ce type d'élevage.

Ils ne resteront pas longtemps au Lauron, car 500 bêtes auront vite fait de tout manger...

Le Lauron s'endort et se réveille avec les sonnailles accompagnées du bêlement des brebis et de leurs agneaux...

Banon (Haute Provence)

Publié le 19 février 2019 à 13:05 Comments commentaires (0)

Aujourd'hui Jeudi 11 Novembre, nous sommes allés à Banon en Haute-Provence (1h30 de route de Lambesc) et ce fut un régal de couleurs d'automne.

Dans ce petit village de 1104 habitants (déjà réputé pour son fromage) il y a une librairie incroyable de 110 000 livres ouverte tous les jours de l'année (sauf le 1er Janvier). Elle s'appelle "Le Bleuet" (sixième librairie de France avec désormais un site de vente en ligne) et il vaut mieux savoir ce que l'on cherche!

C'est un franc succès qui a attiré d'autres boutiques (artisans, bistrots, vendeurs de champignons...) et qui fait de Banon, désormais, un passage obligé. Nous sommes revenus

par le plateau d'Albion, Apt, Bonnieux, Lourmarin et la journée était magnifique.


Promenade en charrette

Publié le 19 février 2019 à 13:00 Comments commentaires (0)

Notre voisin, passionné d'attelage, propose aux amateurs de nature une promenade en charrette dans les collines de Lambesc; nous l'avons donc accompagné dimanche dernier et ce fut très sympathique; les chevaux sont parfaitement bien menés et ... obéissent à la voix!

De plus ils ont très belle allure.

Si vous êtes intéressés nous vous mettrons en contact avec lui pour organiser une sortie.


Le Lauron à l'origine

Publié le 18 février 2019 à 9:35 Comments commentaires (0)
Le Lauron est une ferme construite en plusieurs temps, la plus ancienne partie date des années 1760 (en même temps que

la source et le bassin) puis furent rajoutés l' écurie, le pigeonnier, les fenils et enfin les remises.
L'architecture du corps de ferme est simple, le volume tout en longueur avec un toit à deux pentes et un faîtage peu élevé.
L'orientation est plein sud pour se protéger du Mistral.

Les terres (14ha) sont contiguës à la ferme et l'entourent de tous côtés.

Il se dit que Le Lauron était à l'origine la ferme du Pavillon de Bidaine situé à 700m.

Mes grand parents firent l'acquisition du mas et des terres en 1939,  ils y plantèrent des vignes, des cerisiers, des oliviers,

les prairies existaient déjà.

Mes parents l'ont travaillé par la suite en légumes.

Nous faisons aujourd'hui des cultures de semences, des pommes de terre et de l'huile d' olive.

 



Rss_feed